Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ail des ours

L'ail des ours, ou ail sauvage, est utilisé depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Il a des principes actifs identiques à ceux de l'ail commun mais à des concentrations supérieures.

 

Nom scientifiqueAllium ursinum

Noms communs:  ail des ours, ail sauvage, ail pétiolé, ail à larges feuilles.

Classification botanique:  famille des amaryllidacées ( Amaryllidaceae )

Formes et préparations:  décoctions, poudres, extraits, comprimés, gélules, huiles, pommades, cataplasmes, emplâtres, élixirs, teintures, sirops, essences.

 

 

DESCRIPTION BOTANIQUE AIL DES OURS

L'ail des ours est une plante des sous-bois qui aime le frais et l'ombre et peut atteindre de 20 à 50 cm de hauteur. Ses fleurs sont blanches en forme d'étoile.Quand on froisse ses feuilles, la plante dégage une forte odeur d'ail. Elle peut former de vastes colonies le long des ruisseaux. Ses feuilles apparaissent d'avril à juin et la période de récolte se termine avec les premières fleurs. Avant sa floraison, on peut la confondre physiquement avec le colchique d'automne ou le muguet, mais il faut se fier à son odeur caractéristique.

 

Les feuilles

Elles apparaissent vers les mois de février et mars, elles sont longues entières lisses sur leurs côtés (pas dentelés ni autre), elles sont simples (non composées), elles sont très longuement pétiolées (le pétiole est une sorte de queue qui prolonge la partie verte de la feuille). Les feuilles sont lancéolées et aiguës au sommet. Bien que poussant en touffes, les feuilles développées sortent individuellement de terre: on peut donc ramasser chaque feuille au « pied » du pétiole, au ras du sol.  

Le pétiole

  1. le pétiole est plat d’un côté et arrondi et de l’autre côté
  2. les boutons floraux vers le mois d’avril
  3. les fleurs blanches à 6 pétales entre les mois d’avril et juin.
  4. Il est préférable de cueillir les feuilles avant la floraison (mars et avril) afin de profiter de l’arôme intense des jeunes pousses. C’est à ce moment que les feuilles sont le plus fines et tendres.
  5. Les boutons floraux (avant floraison) retrouvés entre les mois de mars et avril et les fleurs qui elles se déploient entre les mois d’avril et juin sont elles aussi comestibles.

 

AVERTISSEMENTS ET PRECAUTIONS D'EMPLOIS

 

  • Il y a un risque de confusion avec d'autres plantes, mais il suffit de froisser légèrement les feuilles pour s'assurer qu'il s'agit bien d'ail des ours et non de muguet, de colchique d'automne ou d'arum, qui sont très toxiques, voir mortel.

 

  • Avant la floraison, les feuilles d’ail des bois ressemblent à celles du muguet de l'arum et du colchique d’automne. Les boutons floraux et fleurs de chaques plantes ne se ressemble pas. Celles de l’ail des ours sont blanches à 6 pétales regroupées en ombrelles, celles de la colchique sont roses à trois pétales tandis que celles du muguet sont blanches en forme de clochette en grappes tout le long d’une tige centrale. Avant la floraison, la feuille d'ail des ours dégage une odeur d'ail, pour cela briser la tige ou froisser les feuilles.

  • Le muguet (Convallaria majalis), mortel à faible dose, et qui affectionne des habitats similaires à ceux de l’ail des ours : ses feuilles sont plus épaisses au toucher ; de plus elles poussent par deux, l’une étant clairement enroulée autour autour de l'autre
  • Le colchique d’automne ( Colchicum autumnale), mortel à faible dose : ses feuilles sont plus épaisses et plus arrondies au sommet que celles de l’ail des ours ; elles poussent en touffes et sortent de terre groupées (contrairement à l’ail des ours, dont les feuilles, à maturité, sortent de terre individuellement). Au printemps, elles entourent le fruit (une capsule), qui est tout d’abord sous-terrain. Le colchique croît dans les prairies de montagne : on le trouvera mélangé à l’ail des ours lorsque ce dernier développe des colonies en lisière de bois.
  • L’arum maculé (Arum maculatum), toxique : les feuilles de ce dernier ne ressemblent pas à celles de l’ail des ours, mais sont d’unvert tout à fait similaire. Etant donné que cette plante s’immisce dans les colonies d’ail des ours, elle peut facilement être cueillie par inadvertance par une personne qui cueillerait par brassées.
  • Ne jamais cueillir par brassée: cette méthode ne permet pas d’identifier les feuilles individuellement et augmente les risques de cueillir par inadvertance d’autres plantes qui pousseraient au sein de la colonie, comme l'arum car sa feuille jeune ressemble a celle de l'ail des ours.
  • Cueillir les feuilles a maturité, individuellemnt et au ras du sol: de cette manière, il n’est pas possible de confondre les feuilles avec celles du muguet ou du colchique d’automne, qui ne sortent jamais de terre individuellement.
  • En montagne : s’abstenir de cueillir en lisière, pour écarter tout risque de confusion avec le colchique d’automne.
  • Passée la première feuille : ne pas se fier à l’odeur pour l’identification. Les mains portent en effet immédiatement une forte odeur d’ail, ce qui donne l’impression que n’importe quelle autre plante porte aussi cette odeur.

 

UTILISATION INTERNE

Dépuratif, hypotenseur, antiseptique, anthelminthique, effet amincissant et hypoglycémiant, hypolipémiant.

 

UTILISATION EXTERNE

Rubéfiant, désinfectant.

 

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Traitement des pathologies cardio-vasculaires, des diarrhées, contre les vers intestinaux. L' ail des ours est utilisé pour faire baisser la pression artérielle, pour stimuler la circulation sanguine. Il est recommandé en cas d'athérosclérose, d'arthrite, de rhumatismes. Il est efficace pour les problèmes intestinaux comme les maux d'estomac et les ballonnements. Il facilite la digestion, dégage les voies respiratoires.

 

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

D'autres usages de l'ail des ours sont documentés, comme la lutte contre la grippe et contre certaines pathologies virales ou les pathologies du foie. Il est encore indiqué pour le traitement des gastrites. Antiaggrégant plaquettaire, il lutte contre la formation d'athéromes. Ses composants soufrés protégeraient contre la survenue des cancers.

 

HISTOIRE DE L'AIL DES OURS EN PHYTOTHERAPIE

L'ail des ours était déjà utilisé par les Celtes et les Germains comme plante purifiante. On en a même retrouvé des traces dans des habitations datant du Néolithique. Au Moyen Age, la plante était considérée comme étant supérieure à l'ail normal et était abondamment prescrite. Elle fut considérée comme une plante magique et associée à la magie blanche. En jeter dans une rivière permettait de purifier l'eau et, portée par les femmes enceintes, elle protégeait l'enfant à naître. L'ours est sensé s'en régaler à la sortie de l'hiver et lui a donné son nom. L'ail des ours trouve son origine en Asie, mais il s'est répandu à travers le monde.

 

UTILISATION

- Le bulbe est utilisé dans des teintures, sirops, décoctions, cataplasmes. Consommé cru, il permet de conserver un maximum de vitamine C. Broyé dans du lait, le bulbe sert de vermifuge. Il sert d'antiseptique intestinal en stoppant les fermentations et en aidant à la normalisation de la flore intestinale. Le bulbe est aussi utilisé contre les maladies de peau, l'eczéma et les furoncles.

- L'essence est utilisée comme rubéfiant sur les rhumatismes mais aussi comme désinfectant de l'air intérieur.

- Les feuilles fraîches peuvent être ajoutées à des préparations culinaires pour lutter contre les diarrhées chroniques et aiguës, mais aussi pour lutter contre laconstipation due à des crampes internes. Les feuilles doivent être récoltées juste avant la floraison, car elles jaunissent très vite.

- L'essence d'ail des ours peut être utilisée en friction contre les rhumatismes. Il convient de faire macérer 30 g d'ail écrasé dans 25 cl de vinaigre de vin durant une dizaine de jours.

- En usage externe, les gousses d'ail des ours pliées font disparaître les cors, les durillons et les verrues.

- Sous forme de gélules, il facilite la digestion, aide à faire baisser la pression artérielle et stimule la circulation sanguine.

- En infusion, il facilite la digestion et est aussi un remède contre les ascaris.

 

CONTRE-INDICATIONS

La consommation d'ail des ours est contre-indiquée en cas d'irritation gastrique, d'irritation intestinale ou urinaire. Il ne doit pas être utilisé par des personnes ayant des maladies de peau. L'ail des ours est déconseillé aux personnes sujettes à une inflammation des voies respiratoires. Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas consommer d'ail des ours et il doit être utilisé avec prudence chez les enfants.

 

EFFETS INDÉSIRABLES

Il n'y a pas d'effet indésirable connu lorsque l'ail des ours est utilisé au dosage prescrit. Il est toujours recommandé de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien. Une consommation excessive peut entraîner des crampes abdominales.

 

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS

Aucune interaction connue.

Interaction avec des médicaments

Aucune interaction connue.

 

DES BIENFAITS RECONNUS

Grâce à sa concentration supérieure en principes actifs, l'ail des ours possède un avantage certain par rapport à l'ail commun. Il est utilisé comme antiaggrégant plaquettaire (antithrombotique) et pour lutter contre la formation d'athéromes. Il peut également avoir un effet amincissant et hypoglycémiant. Il est efficace dans le traitement des pathologies cardio-vasculaires, des diarrhées, mais aide aussi à lutter contre la grippe. Il peut être conseillé en cas d' emphysème ou de bronchite puisqu'il dégage les voies respiratoires. Pour bénéficier pleinement de la haute teneur en vitamine C, l'ail des ours est consommé cru.

AVERTISSEMENTS

Il est recommandé de consommer des préparations conditionnées et standardisées aux doses quotidiennes préconisées. Demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.

La recherche sur l'ail des ours

L'ail des ours possède des propriétés très proches de celles de l'ail commun. Toutefois, il est nettement moins étudié que ce dernier. Il a été reconnu pour ses vertus thrombotiques et fait l'objet de recherches sur ses capacités curatives contre le cancer. Il est de nouveau populaire grâce à sa très haute teneur en vitamine C et à ses propriétés amaigrissantes.

 

(Textes tiré de differente source internet)

 

ATTENTION A VEILLER AUSSI A CERTAINES MALADIES TELLES QUE L'ECHINOCOCCOSE DE PLUS SI VOUS AVEZ LE MOINDRE DOUTE NE CONSOMMER PAS !

Photos prises lors de ma découverte d'ail des oursPhotos prises lors de ma découverte d'ail des oursPhotos prises lors de ma découverte d'ail des ours
Photos prises lors de ma découverte d'ail des oursPhotos prises lors de ma découverte d'ail des oursPhotos prises lors de ma découverte d'ail des ours

Photos prises lors de ma découverte d'ail des ours

PLANTES TOXIQUES MUGUET, COLCHIQUE, ARUM (photo prises sur internet merci aux auteurs je tacherais de mettre mes futur photos de ces plantes toxique des que possible
PLANTES TOXIQUES MUGUET, COLCHIQUE, ARUM (photo prises sur internet merci aux auteurs je tacherais de mettre mes futur photos de ces plantes toxique des que possible
PLANTES TOXIQUES MUGUET, COLCHIQUE, ARUM (photo prises sur internet merci aux auteurs je tacherais de mettre mes futur photos de ces plantes toxique des que possible

PLANTES TOXIQUES MUGUET, COLCHIQUE, ARUM (photo prises sur internet merci aux auteurs je tacherais de mettre mes futur photos de ces plantes toxique des que possible

QUELQUES RECETTES...........

 

A la façon de câpres

* 200à 300 gr de boutons floraux ail des ours

* 250 ml de vinaigre blanc

* 50 gr de sucre

* 1 gr de sel 

* Aromates (au choix baies roses, laurier, thym etc...)

Laver a l'eau clair les boutons d'ail des ours, sécher les délicatement, mettre dans un pot en verre avec un couvercle a visse ou a joint, dans se cas ébouillanter aussi le joint ou le couvercle apres les avoir laver et laisser sécher a l'air libre. Disposer les boutons d'ail des ours avec les aromates dans le récipient. Pendant ce temps chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel, une fois le vinaigre bouillant verser sur les boutons floraux, fermer le pot et retourner le jusqu'a refroidissement (cela aura pour effet de crée une pasteurisation). Attendre au moins 1 mois avant de consommer.

A L'HUILE.....

  1.  Faites blanchir les feuilles 1 minute dans une eau salée bouillonnante.
  2. Plonger rapidement les feuilles dans l’eau glacée.
  3. Bien sécher les feuilles sur un linge propre.
  4. Déposez-les entières ou couper en petit morceaux dans un bocal propre (préalablement laver, rincer et ébouillanter, ainsi que son couvercle et son joint.
  5.  Versez de l’huile d’olive chaude sur vos feuilles.
  6. Refermez le bocal  puis stériliser 30 minutes à 100°C.
Tag(s) : #Ail des ours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :